En favorisant le dialogue plutôt que l’affrontement, la médiation permet de régler 70 % des conflits.
Au sein de la famille, de nombreux désaccords peuvent survenir : succession, divorce, autorité parentale, tutelle…
En cas d’impasse, plutôt que de faire appel au juge, la médiation familiale est un moyen efficace de régler les problèmes de façon apaisée. Le gouvernement est même venu renforcer ce mode de gestion des conflits pour tenter de généraliser cette pratique. La médiation est en effet basée sur l’impartialité et vise à restaurer le dialogue entre les membres de la famille. Elle est plébiscitée dans les cas de divorce notamment pour aider les enfants à surmonter les difficultés liées à la séparation des parents.
La médiation a également l’avantage d’être plus rapide et moins onéreuse qu’une procédure judiciaire. Généralement, elle permet de trouver des solutions dans les trois mois qui suivent la première rencontre avec le médiateur. L’entretien d’information est quant à lui gratuit et les séances suivantes coûtent en moyenne 150 euros. Enfin, lorsqu’un accord amiable est trouvé, celui-ci peut être homologué par un juge et faire office de jugement.
La Chambre des Savoie compte désormais 15 notaires médiateurs pour vous accompagner.
En cas de besoin et pour plus de renseignements n’hésitez pas à contacte l’association JURI MEDIATION, https://www.jurimediation.fr/, ou la Chambre des Notaires directement qui fera le relais.