Pour s’adapter au nouveau système d’imposition sur le revenu, un versement à l’avance du crédit d’impôt est dès lors effectué automatiquement en début d’année. Pour 2022, cette avance correspond à 60 % du montant total des crédits d’impôt déclarés en 2021, au titre des dépenses réalisées en 2020.
Ainsi, le 17 janvier 2022, plus de 8.7 millions de Français ont reçu un virement sur leur compte bancaire intitulé « AVANCE CREDIMPOT ». Les 40 % restants sont quant à eux versés dans le courant de l’été et réajustés, si besoin, en fonction des frais réellement engagées et indiquées lors de la déclaration sur le revenu de mai/juin 2022. Si les dépenses donnant droit au crédit d’impôt ont diminué par rapport à l’année précédente, il se peut que le contribuable ait à rembourser tout ou partie de cette somme.
Nouveauté en 2022 : les particuliers employeurs, peuvent désormais déduire automatiquement et en temps réel le crédit d’impôt des dépenses effectuées pour l’emploi d’un salarié à domicile (hors garde d’enfants). Ce dispositif, disponible sur le site de l’Urssaf, est optionnel et gratuit.